Sylvie Perret  harpe

Sylvie Perret est harpiste soliste à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris.

Elle y créée des liens musicaux forts et développe des relations privilégiées avec ses collègues. C’est ainsi qu’elle enregistre le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Catherine Cantin et l’Orchestre de l’Opéra sous la direction de Georges Prêtre ou un disque de pièces en duo avec le clarinettiste Maurice Gabai, en étroite collaboration avec le compositeur Jean Françaix.

Parallèlement à son travail d’orchestre, elle se produit régulièrement dans divers festivals en France et à l’étranger, tant dans des formations traditionnelles que dans des répertoires singuliers avec des instruments aussi divers que le hautbois, le cor, les percussions.

Issue d’une famille de musiciens Sylvie fut très tôt attirée par la harpe et en a commencé l’apprentissage à Bordeaux à l'âge de sept ans. Entendue et encouragée par Lily Laskine, elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacqueline Borot. Elle y obtient un premier Prix, première de sa promotion. C’est tout naturellement qu’elle se distingue ensuite dans plusieurs concours : finaliste jeunes talents au Concours Lions Club, elle est également lauréate du Concours International de Genève avec un troisième Prix. Puis, en 1984, elle gagne le difficile concours d’entrée de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et y entre comme soliste.

Animée par la transmission, elle consacre une partie de son temps à l’enseignement notamment dans les académies d’été du Chambon sur Lignon, La Canourgue, Mont Doré et Rouffac. Elle est aussi régulièrement invitée à donner des masters classes dans les Conservatoires Régionaux et comme formatrice au Cefedem de Bordeaux.

Sa région d'adoption est le Tonnerrois et depuis quelques années elle y a formé un duo avec la chanteuse Anna Wall. Récemment, elles ont enregistré en vidéo quelques mélodies de Debussy, Fauré, Britten et Strauss pour mezzo-soprano et harpe en l’église d’Epineuil et au pigeonnier du Coing près d’Argentenay. Musiques en Tonnerrois est très heureux d’inviter Sylvie Perret pour un concert exceptionnel le vendredi 26 août et d’introduire la harpe dans la programmation du festival cet été.

20200227_205139 (2).jpeg