top of page
Pascale Criton.jpeg

Pascale Criton  compositrice

Pascale Criton est une compositrice française née à Paris en 1954. Depuis 1980, Pascale Criton explore la variabilité du son, les techniques instrumentales et la spatialisation de l'écoute. Passionnée par le continuum sonore, elle utilise des accordages spécifiques (en 1/4, 1/12e, 1/16e de ton) destinés à des instruments tels que les piano, violon, violoncelle, guitare, accordéon etc. associés l’orchestre et à l’électronique. La musique de Pascale Criton se caractérise par une approche flexible entre hauteur, timbre, bruit et phénomènes acoustiques qui stimulent l’émergence de sonorités inouïes. Elle collabore avec des ensembles tels que Dedalus, l'Ensemble 2e2m, l'Itinéraire ou le BBC Scottish Symphony Orchestra, ainsi que des studios de création musicale tels que l'InaGRM (Radio-France), le GMEM (Marseille), le GMEA (Albi).

Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle a également suivi une formation en électroacoustique au Centre International de Recherche Musicale (Nice, 1980-82, ainsi qu'en informatique musicale à l'IRCAM (Paris, 1986), et a obtenu un doctorat en musicologie (1999). Un CD monographique est paru au label Potlatch (prix Charles Cros 2018) et plus récemment, un CD du duo de guitares Lallement-Marquès (Haptic, Stradivarius, 2024). Elle a édité Gilles Deleuze, la pensée-musique (codir.), Symétrie (Lyon,2015), un témoignage de sa rencontre déterminante avec le philosophe français Gilles Deleuze. Ses œuvres sont jouées internationalement, publiées par les éditions Jobert (Lemoine) et disponibles auprès de l'auteur à Art&Fact.

Pascale Criton séjourne régulièrement dans nos contrées et nous sommes heureux que l’œuvre qu’elle écrira pour les musiciens du festival s’attache aux éléments qui font les paysages du Tonnerrois.

Nos partenaires

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Vimeo

© 2025 Musiques en Tonnerrois

© photos : Dominique Déhan

bottom of page