Paruyr Shahazizian violoncelle
Né en Arménie, Paruyr Shahazizian étudie le violoncelle à Moscou à l’Ecole Normale de Musique Merzlyakoff, et au conservatoire Tchaïkovski. A dix-huit ans, il obtient un premier prix au concours international de Prague de quatuor à cordes.
Il a travaillé à l'Opéra National d'Arménie, à l'Opéra de Madrid et a été violoncelle solo de l'orchestre Armenian Virtuosi. Se consacrant plus particulièrement à la musique de chambre, il intègre le quatuor Khatchaturian en 1992.
De 2008 à 2013, il est membre du Quatuor Benaïm qui rassemble des artistes venus d'Israël, du Japon, de Géorgie, d'Arménie. Ce quatuor est reconnu pour sa rigueur et son exigence musicales et a trouvé sa propre esthétique dans les quatuors de Mozart, Beethoven et Schubert, suivant la tradition des grands quatuors d'après-guerre, Amadeus et Julliard.
Il a été professeur de violoncelle et de quatuor au Conservatoire National Supérieur d'Erevan. Il enseigne maintenant en milieu scolaire avec l’association "Passeurs d’Art" afin de favoriser l’accès à la musique classique.
Attaché depuis de longues années au Tonnerrois où sa belle-famille a une résidence secondaire, Paruyr Shahazizian rejoint avec enthousiasme l'équipe des musiciens du festival dès la seconde édition.