Nicolas Dubuisson  physique

professeur relais au musée des Arts et Métiers

De formation scientifique, Nicolas Dubuisson s’intéresse aux questions mathématiques et physiques liées à la musique et à l’acoustique musicale. Si ses goûts le portent notamment vers Bach, les sonates pour piano de Beethoven ou la musique de chambre de Schubert, il est également sensible aux aspects mathématiques de certaines œuvres musicales chez Bartok, Messiaen ou encore dans le domaine de la musique spectrale par exemple.

Nicolas Dubuisson enseigne au lycée Ravel à Paris. Après l'obtention de l'agrégation de physique, il s'est formé en histoire des sciences à l’Université Paris 7 - Denis Diderot.

Nicolas Dubuisson et Martine Gasparov travaillent ensemble au service pédagogique du musée des Arts et Métiers. À ce titre, ils interviennent régulièrement dans le cadre de la formation continue des enseignants. En octobre 2019, ils ont animé un séminaire sur la mesure du temps lors des Rencontres Philosophiques de Langres et en août 2020, ils ont proposé une rencontre-conférence sur ce même thème lors de la dernière édition du festival Musiques en Tonnerrois.

Nicolas s’invite régulièrement à Junay, chez Martine et Alexandre, en attendant de trouver « sa maison » non loin de Tonnerre.