Nicolas Dubuisson physique
professeur-relais au musée des Arts et Métiers
De formation scientifique, Nicolas Dubuisson s’intéresse aux questions mathématiques et physiques liées à la musique et à l’acoustique musicale, ainsi qu’aux aspects techniques relatifs à la facture des instruments ou à l’enregistrement du son.
Après l'obtention de l'agrégation de physique, Nicolas Dubuisson s'est formé en histoire des sciences à l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Il enseigne aujourd’hui au lycée Ravel à Paris et travaille également au service de la médiation du musée des Arts et Métiers.
En août 2021, lors de la troisième édition du festival Musiques en Tonnerrois, il a animé avec Martine Gasparov, professeur de philosophie qui travaille avec lui au musée des Arts et Métiers, une rencontre-conférence intitulée "la musique, entre art et science".
En 2022, ce sont les collections du musée des Arts et Métiers qui lui ont donné l’idée d’une rencontre-conférence intitulée "la musique sans les musiciens" consacrée à l’histoire des machines musicales. À cette occasion, le public a pu entendre le piano mécanique de la donation Marland.
Pour l’édition 2023 du festival, il s’est penché sur la naissance et le perfectionnement de certains instruments de musique pour parler "des instruments et des ondes" en soulignant le rôle des physiciens dans l’histoire de la facture instrumentale. Nicolas avait construit un Theremin que le public a pu faire fonctionner à l’issue de la conférence.
L’été prochain, il s’intéressera à la lutherie électronique et aux travaux de tous "les sculpteurs de son" qui ont permis, depuis plus d’un siècle, d’élargir notre horizon musical.
Tombé sous le charme du Tonnerrois lors de l’édition 2020 du festival, il a depuis trouvé à Vézinnes la maison qu’il cherchait. Il partage désormais son temps entre Paris et Vézinnes.