top of page
IMG_3035.jpeg

Nicolas Dubuisson  physique

professeur-relais au musée des Arts et Métiers

De formation scientifique, Nicolas Dubuisson s’intéresse aux questions mathématiques et physiques liées à la musique et à l’acoustique musicale, ainsi qu’aux aspects techniques relatifs à la facture des instruments ou à l’enregistrement du son.


Après l'obtention de l'agrégation de physique, Nicolas Dubuisson s'est formé en histoire des sciences à l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Il enseigne aujourd’hui au lycée Ravel à Paris et travaille également au service de la médiation du musée des Arts et Métiers.


En août 2021, lors de la troisième édition du festival Musiques en Tonnerrois, il a animé avec Martine Gasparov, professeur de philosophie qui travaille avec lui au musée des Arts et Métiers, une rencontre-conférence intitulée "la musique, entre art et science".


En 2022, ce sont les collections du musée des Arts et Métiers qui lui ont donné l’idée d’une rencontre-conférence consacrée à "la musique sans les musiciens". 

 

Pour l’édition 2023 du festival, il propose de se pencher sur la naissance et le perfectionnement de certains instruments de musique, anciens ou plus récents, à la croisée de l’artisanat, de l’art, de la science et de la technique - "Des instruments et des ondes".

Tombé sous le charme du Tonnerrois lors de l’édition 2020 du festival, il a depuis trouvé à Vézinnes la maison qu’il cherchait. Il partage désormais son temps entre Paris et Vézinnes.



 

bottom of page