Or-Katz-2.jpeg

Myrtille Hetzel  violoncelle

La violoncelliste Myrtille Hetzel a une activité artistique riche et singulière.

 

Après l’obtention d’un Master de violoncelle et d’un Master de pédagogie, elle reçoit le Prix de la classe d’improvisation générative en 2015.

Myrtille a débuté le violoncelle à l’âge de 5 ans et a également étudié le piano, l’harmonie et le chant. Au CNSM de Paris, elle suit les cours des professeurs Jérôme Pernoo et Cyrille Lacrouts et bénéficie des précieux conseils de Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Claire Désert, Isvàn Varga. Elle se forme au sein d'orchestres tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France.

 

Son répertoire s'étend du 18ème siècle aux musiques d’aujourd’hui et comprend de nombreuses créations réalisées au sein des ensembles l’Itinéraire, l’EIC, le Balcon, Multilatérale, Musicatreize. 

Passionnée par le spectacle vivant, elle élargit son champ artistique et développe son art de la scène au contact de compositeurs, danseurs, comédiens, chorégraphes et metteurs en scène. Ce lien privilégié avec la scène l’amène aussi à interpréter des musiques de films.

Avec ou sans son violoncelle, on a pu la voir dans les spectacles d’Yves Beaunesne, Benjamin Lazar, Éric Oberdorff, Meriem Menant, Jeanne Candel, Samuel Achache, James Thierrée.

Ainsi, elle se produit à travers le monde (Europe, Amérique latine, Maghreb, Asie...) et est régulièrement invitée dans de prestigieux festivals (Présences à Radio-France, Lucerne…)

 

Également investie dans la transmission, elle fut notamment invitée à jouer en soliste avec l'orchestre DEMOS à la salle Pleyel à Paris dans un projet pédagogique à vocation sociale. 

 

Elle rejoint l’équipe artistique de Musiques en Tonnerrois en 2022 et nous avons hâte de vous faire découvrir la poésie de son jeu et sa créativité.

© photo Or Katz