Maxime Echardour percussions
Maxime est un percussionniste polyvalent, curieux, essayeur, défricheur, dont la démarche est particulièrement ancrée dans les expériences novatrices.
Issu des classes de percussion, zarb et piano du conservatoire de Rueil- Malmaison, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri Charles Caget, puis au conservatoire d’Amsterdam.
Pendant 10 ans, il mène avec le Trio de Bubar des projets créatifs qui sont donnés dans de nombreux lieux (Biennale Musique en scène à Lyon, au 104 à Paris, au Brésil, en Géorgie).
Il joue depuis 2003 avec l’Ensemble Khaps, quartet de musiques traditionnelles formé par des musiciens d’Afrique, du Japon et d’Europe ; cet ensemble se produit dans ces trois régions. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal.
D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’Ensemble Hostel Dieu, de l’Ensemble Almaviva, l’Ensemble InterContemporain.
Il pratique parallèlement le cymbalum dans le cadre de son duo avec la harpiste Nathalie Cornevin et est membre de la Compagnie Les Insectes avec laquelle il joue le clavier micro-tonal de Bastien David.
Avec l’Instant Donné, il se spécialise dans la musique de chambre. Cet ensemble approfondit la connaissance du répertoire contemporain, et produit de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni...).
Présent en 2024 à l’école de Lézinnes dans le cadre du CLEA, Maxime rejoint naturellement l’équipe artistique de Musiques en Tonnerrois cet été.