Martine Gasparov  philosophie

professeur relais au musée des Arts et Métiers

Au cours de sa formation, Martine Gasparov a notamment travaillé sur la place de la musique dans la philosophie de Platon. Attirée depuis toujours par la musique de chambre de la période romantique, Brahms notamment, elle voue également une grande admiration à la musique de Bach et a un petit faible pour l’opéra.

Martine Gasparov enseigne la philosophie à l’école des métiers d’art et du design Auguste Renoir à Paris. Elle a notamment publié Lire, à quoi bon ?, A table ! Petite philosophie du repas aux éditions Gallimard et Montaigne chez Ellipses.

Martine Gasparov et Nicolas Dubuisson travaillent ensemble au service pédagogique du musée des Arts et Métiers. À ce titre, ils interviennent régulièrement dans le cadre de la formation continue des enseignants. En octobre 2019, ils ont animé un séminaire sur la mesure du temps lors des Rencontres Philosophiques de Langres et en août 2020, ils ont proposé une rencontre-conférence sur ce même thème lors de la dernière édition du festival Musiques en Tonnerrois.

Martine partage son temps entre Paris et Junay.