Martine Gasparov philosophie
professeur-relais au musée des Arts et Métiers
Au cours de sa formation, Martine Gasparov a notamment travaillé sur la place de la musique dans la philosophie de Platon. Attirée depuis toujours par la musique de chambre de la période romantique, Brahms notamment, elle voue également une grande admiration à la musique de Bach et a un petit faible pour l’opéra.
Martine Gasparov enseigne la philosophie à l’école des métiers d’art et du design Auguste Renoir à Paris. Elle a notamment publié Lire, à quoi bon ?, A table ! Petite philosophie du repas aux éditions Gallimard et Montaigne chez Ellipses.
Par ailleurs, elle travaille avec Nicolas Dubuisson, professeur de physique, au service pédagogique du musée des Arts et Métiers. À ce titre, ils interviennent régulièrement dans le cadre de la formation continue des enseignants. En octobre 2019, ils ont animé un séminaire sur la mesure du temps lors des Rencontres Philosophiques de Langres et en août 2020, ils ont proposé une rencontre-conférence sur ce même thème lors de la deuxième édition du festival Musiques en Tonnerrois.
En août 2021, lors de la troisième édition du festival Musiques en Tonnerrois, ils ont animé ensemble, une rencontre-conférence intitulée « la musique, entre art et science ».
Martine partage son temps entre Paris et Junay.