top of page

Maroussia Gentet  piano

​        

    Tout en cultivant un répertoire varié, Maroussia Gentet est une fervente interprète de la musique du XX/XXIème siècle. Remportant le Premier Prix Blanche Selva et cinq prix spéciaux au Concours International de piano d'Orléans en 2018, elle a été dédicataire d’œuvres de Madeleine Isaksson, Alex Nante, Philippe Schoeller, Hèctor Parra et Giulia Lorusso. Sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France et à l’étranger, en solo, en musique de chambre ou en concerto en collaborant avec des chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés.

    Après des études de piano au CNSMD de Lyon, elle étudie avec Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris. Amoureuse de littérature et du répertoire chambriste, elle se perfectionne en Master d’Accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec, en Artist Diploma classique et spécialité « Répertoire contemporain et création » au CNSMD de Paris. Sa passion pour la recherche l’amène à achever en 2023 un doctorat en Musique "recherche et pratique" au CNSMDP en partenariat avec l’Université Sorbonne Université questionnant le sens de l’expérience pianistique et la présence au mouvement.

    Attachée à concevoir des programmes tissant des ponts entre le répertoire classique et contemporain, elle cultive un répertoire varié, comme en témoignent son disque Invocations autour des Miroirs de Maurice Ravel, sorti en 2019 au label BRecords et récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros et son disque à venir prochainement consacré aux Préludes de Chopin pour piano entrelacés aux Préludes de Ramon Lazkano pour l’Ensemble Cairn.

    Passionnée par le partage de la scène, elle est invitée par les ensembles Écoute, Cairn, Cbarré, 2e2m et s’épanouit en musique de chambre, en particulier avec le violoniste David Haroutunian et la soprano Marie Soubestre ainsi qu’au sein du Collectif G qu’elle participe à fonder en 2021, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

© Hervé Sarrazin

R Copie de Maroussia Gentet_1(c)Hervé Sarrazin.jpg
bottom of page