Marie Charvet  violon

Toujours en quête d’expériences musicales variées, Marie est attirée par la multiplicité des rencontres humaines et artistiques. Son répertoire s'étend de l'époque baroque à nos jours et peut prendre la forme de concerts traditionnels ou mis en scène.

Ses chemins la mènent en France, en Europe, aux États-Unis, en Indonésie, où elle se produit en musique de chambre aux côtés de Joseph Silverstein, Alain Meunier, Eric Levionnois, Pierre-Laurent Aimard, Bruno Pasquier, Jean-Jacques Kantorow, Philippe Muller, Francis Gouton, Francois Daudet, Erik Berchot, Hervé Billaut et Jean-Marc Bonn.

Elle est violon solo de l’ensemble Court-Circuit entre 1999 et 2009 (ensemble spécialisé dans l'interprétation et la diffusion des œuvres du XXe siècle à aujourd’hui) et dans ce même temps régulièrement invitée par les différents ensembles de musique contemporaine parisiens.

Dans sa discographie, on trouve des enregistrements de Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Joshua Fineberg, Daniel D’adamo, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Oscar Strasnoy.

Après l’obtention à l’âge de seize ans des plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violon de Pierre Doukan, Marie rencontre Jean Mouillère, Franco Gulli, Henryk Szering et Yehudi Menuhin et se perfectionne auprès d'eux. A dix-sept ans, elle est lauréate (sonate violon-piano) du concours international de musique de chambre Vittorio Gui à Florence.

Passionnée par l’enseignement et titulaire du certificat d’aptitude, elle mène parallèlement une carrière de scène et d’enseignement. Depuis 2008, elle est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Installée dans le chaourçois depuis plusieurs années, Marie avait croisé la route de certains musiciens de MeT auparavant. C'est donc tout naturellement qu'elle rejoint l'aventure de Musiques en Tonnerrois. Elle met sa passion pour la transmission au service du festival en coordonnant chaque année, avec bonheur et enthousiasme, le goûter-concert pour enfants.