w400.jpeg

Mariana Giani  comédienne

A quatre ans, Mariana Giani récite ses livres préférés à ses proches. A cinq ans, elle met en scène ses cousin(e)s et son frère de un an. A six ans, elle joue La Cigale et La Fourmi sur la grande scène du lycée français de Caracas et comprend que sa passion porte un nom : le théâtre. Elle pratique également la danse comme sa mère et les arts martiaux comme son père.

 

Après onze ans de théâtre dans plusieurs compagnies de théâtre amateur, elle intègre le Conservatoire Régional de Cergy et participe à de nombreux matchs et cabarets d'improvisation avec la ligue de la ville. Elle étudie le théâtre à la Strathclyde University de Glasgow en Ecosse et découvre le jeu face caméra en Master de Cinéma.

 

Mariana travaille un répertoire trilingue allant du théâtre classique au théâtre contemporain en passant par la farce antique ou encore la poésie in situ. Elle incarne Lysistrata dans la pièce éponyme d'Aristophane pendant un an à Paris. Enfin en 2018, elle interprète des textes du poète Rafael Alberti sous la direction d'Yves Noël Genod.

 

Par ailleurs, l'artiste réalise des performances sur la question du corps dans l'espace urbain pour des expositions et festivals parisiens et tourne plusieurs courts métrages ainsi que des films institutionnels ou des publicités. Mariana participe régulièrement à des ateliers de danse et de chant tout en prenant des cours de cuisine italienne.

 

Dans le Tonnerrois, elle est connue pour ses choix avertis et malicieux de programmation au cinéma-théâtre de Tonnerre.