top of page
Photo baillyR.jpg

Maël Bailly  compositeur

C'est par la pratique des musiques improvisées que Maël Bailly prend le chemin de l'invention musicale.

 

Il découvre, en intégrant la classe d’alto de Gilles Deliège au conservatoire de Tours, le répertoire contemporain, mystérieuse et attirante curiosité.

 

L’ouverture en 2012 de l’atelier de composition d’Alessandro Solbiati va être déterminante : il y découvre, avec un mélange d’enthousiasme et de circonspection, la cuisine de l’écriture. Il entre l’année suivante dans la classe d’écriture XX-XXIème siècle d’Alain Mabit, puis, dans celle de composition de Gérard Pesson.

Au gré des complicités artistiques, sa musique rencontre le cirque, le théâtre, la performance ou les animés. En 2023, L’Ensemble Intercontemporain lui commande la première opérette de son histoire : Écho, Narcisse et l’art d’aimer, conçu avec la soprano Marie Soubestre et le metteur en scène Benjamin Athanase.

 

Il prépare une thèse de recherche-création SACRe intitulée Changez d’adresse : la musique contemporaine à l’épreuve d’un dépaysement. Il continue de se produire à l’occasion à l’alto, dans des concerts de musiques improvisées.

Maël a rejoint la troupe de MeT à l’été 2023. Il accompagne la programmation avec générosité et facétie et sa présence nous est précieuse.

Nos partenaires

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Vimeo

© 2025 Musiques en Tonnerrois

© photos : Dominique Déhan

bottom of page