top of page
Lucie Leguay - chef d'orchestre - © Julien Benhamou .jpg

© Julien Benhamou

Lucie Leguay  chef d'orchestre

Lucie Leguay remporte en 2023 les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation Chef d’Orchestre ».

 

Cette saison elle fera ses débuts avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Paris et le WDR Sinfonieorchester Köln.

Elle dirigera également le diptyque « Le rossignol/Les mamelles de Tirésias » de Stravinsky/ Poulenc avec une mise en scène d'Olivier Py à l'Opéra de Nice.

Elle retourne à l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le concert de clôture du Festival Présences autour de Steve Reich. Lors d'une tournée européenne Lucie dirigera la nouvelle production « The Carmen Case » de Bizet et Diana Soh en collaboration avec la Queen Elisabeth Music Chapel.

Au Festival d’Aix elle est invitée à diriger le Balthasar Neumann Orchestra en collaboration avec le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.

 

Lucie multiplie les collaborations comme chef invitée avec le Konzerthausorchester Berlin, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle Zürich, le Nordwestdeutsche Philharmonie et le Noord Nederlands Orkest au Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, le Staatstheater Darmstad, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Les Siècles, le Dortmunder Philharmoniker, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Intercontemporain, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, et l’Opéra de Lille.

 

Depuis 2021 elle est la chef assistante de Mikko Franck à l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Lors du Verbier Festival, elle assiste sur plusieurs saisons les chefs d’orchestre Valery Gergiev, Daniel Harding, Klaus Mäkelä, Antonio Pappano, Lahav Shani et Gabor Takacs-Nagy. Elle a été également assistante pendant trois années à l’Ensemble intercontemporain avec Matthias Pintscher, à l’Orchestre National d’île de France avec Case Scaglione, à l’Orchestre National de Lille avec Alexandre Bloch et à l’Orchestre de Picardie avec Arie Van Beek.

 

Passionnée par le répertoire français elle enregistre en 2021 pour Alpha Classics des oeuvres de Saint-Saëns et Poulenc avec l’Orchestre National de Lille, le Duo Jatekok et Alex Vizorek.

 

Révélée en 2018 à l’occasion du Tremplin pour Jeunes Cheffes d’Orchestre à la Philharmonie de Paris, Lucie a été formée par Jean-Sébastien Béreau, elle est diplômée d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski.  

bottom of page