Loïc Guénin compositeur
Né en 1976, à Noisy le Grand (93), Loïc Guénin suit très vite ses parents pour grandir dans la ferme familiale berrichonne. Un retour à la terre à 2 ans... Cette éducation proche de la nature, bercée d’écologie et de réflexion politique nourrit son travail et son approche de la création.
Aujourd’hui compositeur et musicien professionnel, il est le fondateur du Phare à Lucioles (association dédiée à la création artistique contemporaine), et du M![lieu], lieu)laboratoire situé en milieu rural et isolé dans le Mont-Ventoux.
Sa pièce, walden, un éco(ute)système sonore, a retenu l’attention du GMEM, Centre National de Création Musicale (Marseille) ainsi que de l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre (Cher). Depuis, elle a été créée pour le centre Athenor de St Nazaire, la maison du comédien Maria Casarès de Alloue, le centre de création Bidrobon de Oslö en Norvège, l’Abbaye de Royaumont ou encore la ville de Metz et sa cité musicale, le Nouveau Théâtre de Montreuil, la ville de Chaumont, la philharmonie de Paris. Ce projet lui a permis de collaborer et d’être joué par les ensembles Ars Nova, C Barré, l’Instant Donné, l’Intercontemporain...
Très investi dans les problématiques liées à la médiation des musiques de création et en lien permanent avec les droits culturels des personnes, il multiplie les projets, les rencontres, les expériences, les créations et les projets innovants. Son approche mêle sans cesse recherche et expérimentation, innovation et pédagogie, enseignement et performance.
Invité en résidence au festival Musiques en Tonnerrois en 2024, il nous fera découvrir différentes facettes de son travail.