Grégoire Lorieux.jpeg

Grégoire Lorieux  compositeur

 

Grégoire Lorieux est compositeur, réalisateur en informatique musicale chargé d'enseignement à l'Ircam, professeur associé de musique électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et co-directeur artistique de l'ensemble l'Itinéraire.


Durant ses premières années de formation, Grégoire Lorieux étudie la musique ancienne. Parallèlement il obtient un Master de musicologie sur Kaija Saariaho. Il travaille ensuite la composition et l'électroacoustique auprès de Philippe Leroux et la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot. Il étudie au CNSMDP avec Michaël Levinas, Frédéric Durieux, Marco Stroppa, Gérard Pesson. Il reçoit le prix des jeunes compositeurs de la SACEM. Plus récemment, il suit SPEAP, programme d’expérimentation en arts et politique de Sciences-Po Paris, avec notamment Antoine Hennion et Bruno Latour.


Grégoire Lorieux mène une intense activité de transmission : outre des conférences sur la musique contemporaine, de nombreux projets à la frontière entre création et action culturelle ont vu le jour, notamment en lycées professionnels, à l'image des Paysages Composés, avec notamment  le quatuor Diotima.

 

Son langage porte une grande attention à la construction de la sonorité. Les contextes variés de création et de présentation dont dispose un compositeur aujourd’hui lui permettent d’explorer différentes facettes du  spectacle vivant.

 

Grégoire partage sa vie entre l’Auxerrois et Paris, le Tonnerrois lui est familier. Invité par l’équipe du festival à poursuivre la constitution d’un corpus d’œuvres attachées au territoire, le composituer, touché par l’esprit des lieux, s’est intéressé à la peinture murale "Le Dict des trois morts et des trois vifs" de l’église St Jean Baptiste de Chassignelles.

 

Sa création s’attachera à mettre en valeur cette fresque et les peintures murales qui recouvrent la quasi-totalité de la nef. Pour cela, il réunira dans différents mouvements, une installation sonore, la participation active du public et la forme plus traditionnelle du concert pour la clôture du festival le samedi 27 août 2022.

© Geidai, Tokyo University of the Arts