Gionata Sgambaro  flûtes

Flûtiste et compositeur, Gionata Sgambaro développe une activité musicale étendue avec des artistes d'horizons différents, en alternant recherche, création, interprétation et improvisation. La musique de chambre est son domaine de prédilection. Son répertoire s'étend de l'interprétation sur instruments d'époque à la création.

Depuis 2003, il est flûte solo à l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth ainsi qu'au Dresdner Festspielorchester et au München Opernfestspielorchester - direction Ivor Bolton. Il est régulièrement invité à couvrir ce rôle par l’Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Gaeschinger Cantorey de Stuttgart, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National Bordeaux - Aquitaine, l'Orchestre National d'Auvergne, La Chambre Philharmonique. Il a également collaboré avec l'Orchestre des Champs-Elysées, l'orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Ensemble Instrumental et Vocal de Lausanne.

Engagé dans la transmission, il est actuellement en charge de la direction des études à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, il intervient au Pôle Sup' 93 pour diriger des sessions d’orchestre, ainsi qu’au Département de Pédagogie du CNSMD de Lyon. Il a enseigné la flûte et la musique de chambre dans plusieurs Conservatoires Régionaux et au Pont Supérieur – Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne - Pays de la Loire.

Il est inscrit à la SACD comme auteur-compositeur. Ses arrangements sont édités chez Klarthe.

Son dernier disque, "... un flot antique de lumière..." est consacré à la musique de Claude Debussy et a été enregistré avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter.

Installé dans le Tonnerrois depuis 2019, Gionata rejoint le festival pour sa deuxième édition. Il offre au public une version du Prélude à l'Après-midi d'un faune de Debussy, transcrite pour les musiciens de Musiques en Tonnerrois.