Elsa Balas  alto

Parallèlement à sa pratique de l’alto, Elsa Balas a suivi une formation littéraire et a pratiqué le chant. Elle est diplômée des CNSM de Lyon et de Paris en alto, musique de chambre et pédagogie. Curieuse et passionnée, Elsa trouve au sein de l'ensemble de chambre L’Instant Donné dont elle est l’altiste depuis 2005, un terrain d'expérimentation et des modes d'expression variés. Très investie dans la création, elle pratique également la viole d'amour dans un répertoire plus ancien, musique élisabéthaine notamment. La musique de chambre tient une place de prédilection dans sa pratique.

Elle a développé une expérience de musicienne polyvalente au sein d'orchestres français et européens tels que l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler ou les grands orchestres parisiens ou européens sous la direction de chefs comme Myun-Whun Chung, Claudio Abbado ou Pierre Boulez.

En tant que chambriste, sa principale activité de musicienne, elle se produit dans les principaux festivals internationaux de musique contemporaine et collabore régulièrement avec divers ensembles tels que les ensembles 2E2M, Court-circuit, Variances, l’Itinéraire, Das Neue Ensemble Hannover et avec des interprètes tels que Garth Knox. Ses concerts la conduisent dans des festivals tels le Festival d'Automne, Manifeste IRCAM et Wittener Musiktage en Allemagne et à l'auditorium du Louvre, le théâtre des Bouffes du Nord, l'amphithéâtre Bastille ainsi qu'à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Italie.

Professeur d'enseignement artistique, elle enseigne l’alto et la musique de chambre au sein des conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements de la ville de Paris.

Sa discographie comprend entre autres un CD consacré au compositeur Stefano Gervasoni enregistré à la WDR de Cologne pour le label Winter & Winter et un CD consacré au compositeur Gérard Pesson pour le label NoMad music.

Enfin, elle travaille actuellement sur l’édition à venir d’un recueil de pièces contemporaines pour élèves altistes, projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années.

Présente dans le Tonnerrois depuis 26 ans maintenant, elle y a une maison depuis 12 ans. Investie dès les premiers jours dans la construction de l'association Musiques en Tonnerrois, elle met son énergie au service du festival.