Elsa Balas alto
Diplômée des CNSM de Lyon et de Paris en alto, musique de chambre et pédagogie, Elsa Balas trouve au sein de l'ensemble de chambre L’Instant Donné dont elle est l’altiste depuis 2005, un terrain d'expérimentation et des modes d'expression variés.
Elle a joué au sein d'orchestres français et européens tels que l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la direction de chefs comme Claudio Abbado, Pierre Boulez ou Myung-whun Chung.
Elle collabore régulièrement avec divers ensembles comme 2E2M, Ars Nova, Ensemble Intercontemporain, ou avec des interprètes tels que Garth Knox. Ses concerts la conduisent régulièrement de nombreux festivals, Musica Strasbourg, Festival d'Automne, Manifeste IRCAM, ainsi que dans les principales salles parisiennes et européennes.
Professeur d'enseignement artistique titulaire, elle enseigne aux conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements de Paris. Elle dirige la parution de recueils pédagogiques dédiés à la création contemporaine, « Salto » chez Billaudot. Le premier recueil est paru début 2023 et le deuxième sortira en 2024.
Elle est intervenante en pédagogie auprès des étudiants en master au CNSMDP.
Sa discographie comprend entre autres des CD consacrés au compositeur Stefano Gervasoni sur le label Winter & Winter Gérard Pesson, Ramon Lazkano, Frédéric Pattar, Clemens Gadenstätter pour des labels tels que NoMad music, Odradek records ou Kairos.
Présente dans le Tonnerrois depuis 30 ans ans elle y a une maison depuis 16 ans. Investie dans la construction de l'association Musiques en Tonnerrois, elle met son énergie au service du festival.