
Elsa Balas alto
Parallèlement à sa pratique de l’alto, Elsa Balas suit une formation littéraire et étudie le chant. Elle est diplômée des CNSM de Lyon et de Paris. Elle trouve au sein de l'ensemble L’Instant Donné un terrain d'expérimentation et des modes d'expression variés. Très investie dans la création, la musique de chambre tient une place de prédilection dans sa pratique.
Elle collabore régulièrement avec divers ensembles tels que les ensembles 2E2M, Court-circuit, Ars Nova, Variances, l’Itinéraire, Das Neue Ensemble Hannover et avec des interprètes tels que Garth Knox. Elle enregistre pour Winter & Winter (Stefano Gervasoni ) et pour NoMad music (Gérard Pesson).
Professeur d'enseignement artistique, elle enseigne l’alto et la musique de chambre au sein des conservatoires des 7e et 20e arrondissements de Paris.
En 2023, les éditions Billaudot publieront dans la collection qu’elle supervise, un recueil de pièces contemporaines pour jeunes altistes.
Présente dans le Tonnerrois depuis 28 ans maintenant, elle y a une maison depuis 14 ans. Investie dès les premiers jours dans la construction de l'association Musiques en Tonnerrois, elle met son énergie au service du festival.