David Chevalier piano

La diversité de ses approches artistiques et sa curiosité amènent David Chevalier à s'investir dans des projets et des créations musicales variés.

Pianiste de l’ensemble L’Itinéraire dont il a été le secrétaire, il a collaboré avec les ensembles français Sillages, Court-Circuit, Proxima Centauri, Musicatreize, Le Balcon; et étrangers Ice, Zafraan Ensemble. Il est aussi invité comme soliste par les orchestres de Nice, Caen et l’Orchestre de Paris. Il joue sous la direction de chefs tels que Pierre-André Valade, David Robertson, Mark Foster, Jonathan Nott, Mathieu Romano ou Christophe Eschenbach. Différentes rencontres le conduisent au Festival d’Uzeste chez Bernard Lubat avec Jacques Di Donato, au théâtre avec Alexandros Markéas et le metteur en scène Jean-François Peyret et à la danse avec le chorégraphe Jean-Christophe Boclé.

Son répertoire s'étend de la musique de chambre à la création contemporaine - duo piano avec Fuminori Tanada, intégrale des sonates violon et piano de Beethoven avec Nicolas Miribel. Il voyage dans de nombreux festivals en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon et ces dernières années particulièrement à Salzbourg - Aspekte, Stuttgart - Éclat, Berlin - Impuls neue Musik pour des projets avec Jean-Luc Hervé et Tristan Murail.

Sa rencontre avec Catherine Collard fût déterminante. Après le diplôme du CNSMD de Lyon, David Chevalier part se perfectionner au Canada dans le programme du Banff Center for the Arts où il pourra travailler avec Jean-Pierre Drouet et György Sebök.

Il est professeur d’enseignement artistique au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux où il coordonne le département piano et collabore avec les CEFEDEM et la formation au CA des CNSMD.

David Chevalier enregistre à la radio et au disque : Schumann, Bedrossian, Leroux, Harvey…

Le Tonnerrois est un lieu de villégiature et de travail depuis vingt ans où une chambre « jaune » l’attend à Junay, lieu où se nouent d'intenses amitiés musicales à la source de la création de MeT.