Catherine Jacquet  violon

A travers la création, le spectacle vivant, le mélange des styles et des époques, Catherine Jacquet aime renouveler le défi et le plaisir de rencontrer des compositeurs, de créer leurs œuvres, de les défendre ardemment et de tisser des liens artistiques et amicaux.

Soliste de l'ensemble Ars Nova, invitée régulièrement de l'Ensemble Intercontemporain, des ensembles 2e2M, Court-Circuit, l’Itinéraire, Catherine Jacquet joue entre autres, sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson, Kent Nagano, Colin Davis, Jonathan Nott, Suzanna Mälkki, François- Xavier Roth, Matthias Pintscher, Emmanuel Krivine, Pablo-Heras Casado.

Membre de l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, elle s’intéresse aussi vivement au répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, en collaborant également avec la Chambre Philharmonique, le DresdnerFestspielorchester, ainsi qu’avec de nombreux musiciens spécialisés en musique ancienne.

Elle se produit en soliste, chambriste et musicienne d’orchestre dans les plus grandes salles et festivals européens, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Sa formation est ponctuée de rencontres hors des sentiers battus avec des artistes et des pédagogues exceptionnels. Elle est brillamment diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris et se perfectionne aux Etats-Unis et au Banff Center for the Arts au Canada.

L’enseignement et la transmission jouent une part active dans son parcours. Professeur d'Enseignement Artistique, Catherine Jacquet enseigne le violon depuis 2008 au CRR de Cergy-Pontoise.

Elle découvre la Bourgogne grâce à des amis, et ses paysages vallonnés lui rappellent sa Dordogne natale. Elle s’installe dans le Tonnerrois en juin 2019.

Musique en Tonnerrois représente pour Catherine la possibilité de rencontres artistiques et humaines riches et de moments de partages musicaux chaleureux.