Arnaud Deshayes narration
Artiste et cinéaste, Arnaud Deshayes travaille aussi bien avec les médias numériques (vidéo et son) que les outils analogiques (pellicule, poudre noire pyrotechnique). Il développe une réflexion sur les écritures documentaires à travers différentes pratiques :
cinéma, texte, radiophonie, conférence, performance, concert, qu'il combine parfois. Il s'intéresse particulièrement à l'oralité, aux enjeux du langage, aux dispositifs de production de la parole, à leurs effets et à leur écriture. Il réalise des films (Black Hole.Why I have never been a rose, 2019) qui engagent un regard documentaire et développe des formes parlées. Il collabore fréquemment avec d'autres artistes (Erik Bullot, Grout/Mazeas, Matthieu Mevel, Marina Babakoff...), des anthropologues (Emmanuel Grimaud, Groupe Artmap). A l'issue d'études à l'Ecole Nationale d'Arts de Paris-Cergy et au Fresnoy Studio national des arts contemporains, il a travaillé comme journaliste et critique pour France Culture, RFI, Beaux-Arts magazine.
Fortement impliqué dans la transmission des pratiques, il enseigne le cinéma, la radiophonie et les questions textuelles en pratique et en théorie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.
Il est conseiller artistique pour le festival Musiques en Tonnerrois depuis son origine. Pour l'édition 2024 du festival, il propose un concert parlé au château de Maulnes dont le programme mettra en résonance l'esprit du lieu et la figure de la fée Mélusine.