top of page
Aline-Piboule-portrait-02-min.jpg

Aline Piboule  piano

Depuis toujours Aline Piboule tient à proposer au public une expérience qui va plus loin que l’idée du concert traditionnel : créer du lien et désacraliser le récital classique. En mêlant les styles, les époques grâce à des jeux de miroirs d’univers qui se croisent et s’enrichissent, Aline nous invite à écouter différemment. 

"Une série de fulgurances qui mettent en lumière la capacité peu courante de la pianiste à manier les éclats spectaculaires sans perdre en intériorité dans le parcours à long terme." Pierre Gervasoni, Le Monde, 3 avril 2021

Aline Piboule a effectué ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. En 2014, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans. En 2022, elle est promue "Artiste Génération SPEDIDAM" pour trois années. 

Elle est invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France dont La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, Festival Berlioz, Festival de Radio France Occitanie, l’Arsenal de Metz, le Théâtre du Châtelet… mais également à l’international : Monte-Carlo, Buenos Aires, Londres... Depuis 2020, elle se produit sur scène avec l’écrivain Pascal Quignard, Prix Goncourt, auteur de “Tous les matins du monde" dans le cadre de plusieurs "Récit-Récital" en France et à l’étranger. 

Sa discographie en soliste obtient les plus hautes distinctions dans la presse (Le Monde, 4 FFFF Télérama, CHOC Classica, 5 Diapasons, Supersonic Pizzicato...). 

Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, elle enseigne la musique de chambre au CRR de Paris.

Attentive à la programmation audacieuse de Musiques en Tonnerrois et encourageante dès les premiers pas du festival, c’est tout naturellement que nous l’avons invitée à nous rejoindre cet été.

bottom of page