Alexandre Gasparov  piano

Alexandre Gasparov commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans à Moscou, sa ville natale. A 21 ans, il entre au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de composition de Nicolaï Sidelnikov, il suit également les cours de piano de Dmitri Sakharov et ceux de musique de chambre de Marc Milmann. En 1987, il obtient les plus hautes récompenses pour ces trois disciplines.

Lauréat du concours de composition d’URSS à plusieurs reprises, Alexandre Gasparov s’installe à Paris en 1990 où il poursuit à la fois son travail de création et sa carrière de pianiste. Il est ainsi régulièrement invité à participer à des festivals et des émissions de radio et de télévision.

La musique d’Alexandre Gasparov est régulièrement jouée en France et à l’étranger. Son catalogue d’œuvres comporte de nombreuses pièces, aussi bien pour les petites formations que pour orchestre symphonique, en passant par des mélodies et contes musicaux pour les enfants. Parmi ces derniers, « Modeste le petit pion » est donné souvent en France et à l’étranger. Il a paru chez « Triton ».

L’enregistrement par Xavier Phillips, David Grimal et le compositeur lui-même de la musique de chambre d’Alexandre Gasparov, paru chez « Triton » a été chaleureusement accueilli par la presse.

Depuis 2013, il acquiert une reconnaissance grandissante dans le milieu littéraire russe, plus particulièrement dans le domaine de la poésie que l’on appelle « pirozhki », il écrit sous le pseudonyme ethopmevoila. En 2015 Alexandre Gasparov reçoit le 1er Prix au Premier Concours International « Micropoésie » dans la catégorie meilleur auteur.

Enseignant expérimenté, il participe régulièrement à divers stages et académies de musique d’été. Il enseigne actuellement le piano et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud à Paris et accompagne les élèves de classes de violon au Pôle Sup' 93 où il anime également les ateliers de déchiffrage autour du piano pour les étudiants instrumentistes à cordes.

Depuis 2016, il partage son temps entre Paris et le Tonnerrois et a récemment créé une série de concerts : Samedis musicaux aux Brions.