top of page
IMG_6776_R.jpg

Alexandre Gasparov  piano

Alexandre Gasparov commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans à Moscou, sa ville natale. A 21 ans, il entre au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de composition.

Lauréat du concours de composition d’URSS à plusieurs reprises, Alexandre Gasparov s’installe à Paris en 1990 où il poursuit à la fois son travail de création et sa carrière de pianiste.

La musique d’Alexandre Gasparov est régulièrement jouée en France et à l’étranger. Son catalogue d’œuvres est riche, aussi bien pour les petites formations que pour orchestre symphonique, en passant par des mélodies et des contes musicaux. Parmi ces derniers, "Modeste le petit pion" est donné souvent en France et à l’étranger.

L’enregistrement par Xavier Phillips, David Grimal et le compositeur lui-même de sa musique de chambre, paru chez Triton a été chaleureusement accueilli par la presse.

À partir de 2013, il acquiert une reconnaissance dans le milieu littéraire russe, dans le domaine de la poésie que l’on appelle "pirozhki". Il écrit sous le pseudonyme ethopmevoila. En 2015, Alexandre Gasparov a reçu le 1er Prix au Premier Concours International "Micropoésie" dans la catégorie meilleur auteur.

Professeur expérimenté, il enseigne le piano au Conservatoire Darius Milhaud à Paris et anime les ateliers de déchiffrage autour du piano pour les étudiants instrumentistes à cordes au Pôle Sup'93 d'Aubervilliers.

Depuis 2016, il partage son temps entre Paris et le Tonnerrois. Sa série de concerts les Samedis musicaux aux Brions est un moment attendu des Tonnerrois.

bottom of page